lundi 31 août 2009

Les Plantes médicinales


L’automédication, même avec des plantes peut être dangereuse. Les plantes sont des substances familières et naturelles mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont inoffensives !

De tout temps, les plantes ont été utilisées dans des buts thérapeutiques car elles contiennent des principes actifs spécifiques.

Grâce à la technologie du XX ème siècle, il a été possible d’identifier les principes actifs contenus dans les plantes, de les copier et de les fabriquer en laboratoire, ceci dans un but premier de rentabilité. Malheureusement ou fort heureusement, cette pâle copie n’a jamais égalé l’efficacité de la plante et pire elle peut provoquer des effets secondaires pas toujours anodins.

Différentes parties d’une plantes peuvent être employées : fleurs ou sommités fleuris, les pétales, les fruits, la feuille, la tige, les rameaux, la racine, les graines, l’écorce, les queux, les bourgeons, les jeunes pousses, …

Re : Une même plante peut avoir des vertus différentes selon la partie utilisée. Par exemple les feuilles de cassis ont un effet diurétique alors que les baies sont recherchées pour leur propriété circulatoire.

Les plantes peuvent s’utiliser sous différentes formes : Tisane ou décoction ; Extrait fluide (sous forme d’ampoules) ; Sirops ; teintures mères ; macérâts glycérinés, en poudre (en gélules), la sève,… ainsi qu’en cuisine.

Les plantes ont des actions spécifiques et diversifiées : dépuratives, laxatives, diurétiques, sédatives, circulatoires, hormonales, adoucissantes, astringentes, digestives, stimulantes, antalgiques, anti-inflammatoires, …

Consulter un thérapeute qui pourra vous conseiller.

Patricia DALMAS

87 imp. Reclus – 73210 Aime

Tél : 06 60 03 63 79 – patricia.dalmas@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire