lundi 31 août 2009

Les Compléments alimentaires

Un complément alimentaire, est utilisé pour apporter des nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) afin de prévenir ou de combler des carences. 

Rappelons qu’une alimentation saine* est censée nous fournir tous ces nutriments.

* : alimentation préparée à partir de produits bruts et frais, d’origine naturelle ou BIO, respectant les saisons, consommés crus ou utilisant un mode de cuisson non destructeur des vitamines et minéraux.

Notre mode d’alimentation moderne étant souvent en décalage avec ces recommandations, il est fortement conseillé de se complémenter régulièrement.

Ils vous permettront de lutter contre la fatigue, de préparer votre peau au soleil, ou plus particulièrement d’apporter de la vitamine D aux bébés, d’éviter une carence en fer à la femme, du calcium à la ménopause pour diminuer le risque d’ostéoporose,…

Au niveau du législateur, un complément alimentaire est un aliment et n’est pas considéré comme un médicament. Il est en vente libre dans les magasins biologiques, mais… son avenir est menacé. (voir courrier ci-dessous).

  

Objet: Pétition: Codex Alimentarius

 Je porte à votre attention l'information ci-après :

 

Une nouvelle directive de l'Union Européenne doit être mise en place au 31 décembre de cette année. Il s'agit d'un "Codex Alimentarius" qui limiterait considérablement les substances autorisées dans le domaine des médecines alternatives et des suppléments alimentaires, si la directive était votée.

 

Ceci aurait pour effet que pour les remèdes que nous achetons aujourd'hui (H o m é opathie, Fleurs de Bach, sels de Schlüssler, minéraux et vitamines) le nombre des substances actives autorisées serait si limité que ces médicaments perdraient leur efficacité. Pire encore ces médicaments

pourraient disparaitre du marché parce qu'ils n'auraient pas reçu d'autorisation de vente du fait des nouveaux critères d'autorisation de mise sur le marché extrêmement restrictifs.

 

Cette information est d'autant plus alarmante que cela signifierait pour nous tous la fin d'une liberté thérapeutique et aussi la fin de tous les métiers qui utilisent ces substances (naturopathes, phytothérapeutes, homéopathes, herboristes ainsi que les laboratoires produisants ces remèdes).

 

En Grande-Bretagne les "Health Stores" comme "boots"  font actuellement campagne dans tout le pays en demandant aux clients de  faire pression auprès de leurs députés pour stopper le vote de cette  directive. Le sujet est débattu officiellement et publiquement. Malheureusement  les médias en

France et en Allemagne ont très peu ou pas publié cette  information qui nous concerne tous.

 

Il est à noter d'ailleurs que les pays qui ont pris l'initiative de cette nouvelle directive sont l'Italie, l'Allemagne ... et la France.

 

Vous trouverez l'accès (en français) du site anglais de  "Consumers for Health choice" qui a mis en place une pétition  européenne.

 

http://www.consumersforhealthchoice.com/index.php?option=com_content&task=view&id=268&Itemid=225

 

Ce site vous propose de signer une pétition, mais aussi d'écrire à votre député à Bruxelles.

 

Une telle directive inspirée par les lobbies de l'industrie pharmaceutique, limiterait au maximum la commercialisation de remèdes naturels au profit de médicaments allopathiques.

 

Je vous remercie pour votre attention et espère que vous serez nombreux à signer cette pétition. Merci de faire connaître cette information à votre entourage !

 

Meilleures salutations

Barbara Thielmann Association "Die Alternative"

 

Patricia DALMAS - Naturopathe

87, imp Reclus - 73210 Aime

Tél : 06 60 03 63 79 ; patricia.dalmas@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire