lundi 31 août 2009

Les Huiles Essentielles


L’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique est également nommée l’Aromathérapie. Ce terme signifie « soigner par les odeurs ».

Les huiles essentielles étaient déjà employées dans l’Antiquité ainsi qu’en Egypte, et en Chine, mais il nous aura fallu attendre le milieu du XX ème siècle pour découvrir toutes leurs vertus médicinales.

Les huiles essentielles sont généralement obtenues par distillation à la vapeur d’eau de grande quantité de plantes fraîches. On obtient un produit très odorant, volatile et légèrement huileux.

Les propriétés des huiles essentielles : elles sont toutes antiseptiques, anti-infectieuses, désintoxicantes et désodorisantes. De plus certaines ont des propriétés spécifiques : circulatoires, relaxantes, cicatrisantes, digestives, anti-douleurs, anti-virales, anti-fongiques, anti-inflammatoire, stimulantes du système immunitaire, régulatrices hormonales, protectrices de l’épiderme, insecticides,…

Recommandations importantes : Les huiles essentielles sont des substances très concentrées et très actives, elles nécessitent de bonnes connaissances et quelques précautions d’utilisations. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Les utilisations les plus courantes sont :

Par voie atmosphérique, à l’aide d’un diffuseur ou d’un brûle parfum, par inhalation ou par fumigation.

Par la peau, en massage après avoir diluée l’huile essentielle dans une huile végétale.

Dans le bain, en dissolvant quelques gouttes d’huile essentielle dans une base neutre.

Re : La voie orale doit faire l’objet d’une prescription établie par un thérapeute expérimenté.

J’organise régulièrement des stages sur l’utilisation des Huiles Essentielles. Me contacter pour plus de renseignements.

Patricia DALMAS – Naturopathe

87, imp. Reclus – 73210 Aime

Tél : 06 60 03 63 79 –

patricia.dalmas@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire